CONSULTATION
Vous avez dit "ostéopathie" ?
C'EST LA PREMIÈRE FOIS ?
Je prends le temps de toujours tout expliquer, aussi n'hésitez pas à me poser vos questions !
Interrogatoire
Votre première consultation d'ostéopathie avec moi commencera toujours par un questionnaire assez poussé : je porte une attention toute particulière à votre motif de consultation mais aussi beaucoup à vos antécédents médicaux, traumatiques, chirurgicaux...parfois même minimes ou anciens. D'ailleurs, n'hésitez pas à apporter vos examens d'imagerie récents (radiographies, IRM) et/ou comptes rendus médicaux. Cela me permettra de retracer avec vous votre histoire et celle de votre pathologie, dont l'origine/la cause est à élucider.
Examen physique
Vous devrez réaliser certains mouvements, afin d'évaluer votre mobilité dans son ensemble. Puis l'examen manuel, minutieux, me permettra d'établir avec vous le traitement à prodiguer, d'en adapter les techniques. Le cas échéant, je rédigerai pour votre médecin un compte rendu de mes observations.
Cette phase de tests aboutit à un diagnostic ostéopathique que je vous expliquerai en termes simples. Le traitement faisant suite à cet examen détaillé est donc adapté à chacun.
Traitement
Les techniques utilisées dans le traitement sont toutes manuelles, et comprennent des manipulations diverses, viscérales, crâniennes, ainsi que des manipulations articulaires (celles qui peuvent faire "crack"), loin d’être systématiques et toujours réalisées dans le respect de chacun.
LE TRAITEMENT
Une approche qui se veut "patient-centrée"
Je travaille avec une approche cognitive et fonctionnelle, nourrie de formations sur le thème de la douleur en neurosciences et du modèle BPS (bio-psycho-social).
Ainsi les consultations durent un peu plus longtemps qu'une consultation "classique" d'ostéopathie. Ce temps est bien sûr soumis à des variations qu'imposent les spécificités de chacun. Comptez environ 1h en moyenne par rendez-vous.
Le nombre de consultations nécessaires est habituellement de une ou deux, rarement plus, pour la plupart des motifs relevant de troubles musculo-squelettiques. Votre corps a besoin de temps pour intégrer les acquis, aussi une seconde séance devra parfois "assoir" le traitement entamé, en insistant sur les problématiques "récalcitrantes" ou en revenant sur celles qui n'avaient pas pu l'être précédemment.
Dans certains cas particuliers, davantage de consultations peuvent s'avérer nécessaires. Cela vous sera toujours expliqué.
TARIFS ET REMBOURSEMENT
Rapprochez-vous de votre mutuelle
Mes honoraires sont de 65 €.
Pour les -12 ans, chômeurs et étudiants (sur présentation d'un justificatif) : 55 €
A ce jour, la Sécurité Sociale ne participe pas au remboursement des frais d'ostéopathie.
En revanche, de nombreuses Mutuelles vous remboursent tout ou partie d'une à plusieurs consultations d'ostéopathie par an.
Le montant et les conditions de prise en charge sont cependant très hétérogènes. Il est donc conseillé à chacun de prendre contact directement avec sa mutuelle afin de se renseigner.
A la fin de la séance, il vous sera remis une note d'honoraires (envoie par mail uniquement) que vous devrez présenter à votre mutuelle pour être remboursé.